Le ministère des Sports et ses partenaires se mobilisent afin de rappeler les règles de sécurité à respecter lors de la pratique des sports de montagne en été.
L’ANMSM représente 111 communes supports d’une centaine de stations de montagne, réparties sur cinq massifs français : Alpes du Nord et du Sud, Massif Central, Jura, Pyrénées et Vosges. L’ANMSM défend les spécificités des stations de montagne et intervient sur les sujets stratégiques liés à leur activité touristique et à la gestion des collectivités en montagne. Elle contribue notamment à la prévention et à la sécurité en montagne, priorité pour les maires des stations, comme en témoigne l’accueil et l’animation des villages prévention. L’ANMSM s’engage à travers différentes initiatives et finance plusieurs campagnes de prévention afin de sensibiliser les pratiquants de la montagne.
Charles Ange GINESY, Président de l’ANMSM, député-maire de Péone-Valberg
www.anmsm.fr
L’Association RMC/BFM œuvre pour la généralisation des défibrillateurs dans les lieux accueillant du public. En effet, 50 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, c’est une personne toutes les 15 minutes. Depuis 2008, le taux de survie a triplé pour atteindre 7.5%. A Amsterdam, celui-ci est de 40%. Pour sauver davantage de vies, l’Association RMC/BFM mène différents événements au niveau national. C’est dans ce cadre que nous accompagnons depuis 2010 la tournée Prévention Hiver dans les stations de ski. Lors des 4 précédentes éditions, l’Association RMC/BFM a reçu un accueil chaleureux dans environ 50 stations de ski et a sensibilisé plus de 10 000 vacanciers au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Depuis 2013, nous sommes associés au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les vacanciers avec les « Villages Prévention ».
Isabelle WEILL, Présidente de l’Association RMC/BFM
www.associationrmcbfm.fr
Domaines Skiables de France est la chambre professionnelle qui fédère l’ensemble des stations de sports d’hiver implantées sur les montagnes françaises. A l’image de ses adhérents présents sur les sites des stations, la prévention des accidents est au cœur de ses préoccupations aussi bien lors du transport par remontées mécaniques qu’à la descente sur les pistes de ski. En dehors des pistes ouvertes, les pratiquants évoluent à leurs risques et périls. Chaque saison d’hiver, plus de 3500 appareils donnent accès à 26000 hectares de pistes et transportent en moyenne 670 millions de skieurs. Avec 58 millions de journées-skieur la France a occupé en 2013 le rang de premier domaine skiable du monde devant les Etats Unis (56 millions) et l’Autriche (54 millions). Aménagements, organisation du travail, réglementation, qualification des personnels, campagne de sensibilisation et informations, tout est mis en œuvre par la profession pour que la montagne reste un plaisir, sachant que cette recette nécessite un ingrédient essentiel : le bon comportement de chacun dicté par les recommandations de prudence présentées sur le site Prévention Montagne.
Pierre LESTAS, Président de Domaines Skiables de France
www.domaines-skiables.fr
La FFCAM - qui compte 90 000 adhérents, 410 clubs & comités territoriaux et 7 000 bénévoles -, est une fédération multisports proposant la pratique et l’apprentissage de tous les sports de montagne (alpinisme, randonnée, escalade, cascade de glace, sports de neige, canyon, slackine, etc.). Elle gère et entretient 125 refuges et chalets et promeut la connaissance et la protection de la montagne. Très attachée à la sécurité des pratiquants, la FFCAM est dotée d’un groupe de prévention sécurité fédéral ; elle a mis en place une campagne de sécurité annuelle ainsi que des cellules de prévention dans plusieurs clubs.
Eva POULICHET, Directrice de la Fédération française des clubs alpins et de montagne
www.ffcam.fr
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) a reçu délégation de l’État pour développer la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques ou connexes parmi lesquels la plongée en scaphandre, plongée libre en apnée, nage avec palmes en mer, piscine, lac ou eau vive.
Elle favorise par tous les moyens appropriés, sur les plans sportif, artistique, culturel ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection du monde et du patrimoine subaquatiques, le respect de l’environnement.
Quelques chiffres :
Création en 1948.
145 000 licenciés et 150 000 autres types de participation (initiation et découverte).
6 000 moniteurs et entraîneurs.
2 100 clubs associatifs et 400 structures commerciales agréées.
Une présence sur tout le territoire, en métropole, dans les Tom-Com (18 comités régionaux, 90 comités départementaux) et à l’étranger.
Jean-Louis BLANCHARD, Président de la Fédération française d’études et de sports sous-marins
www.ffessm.fr
Depuis 2 ans, la Fédération française de surf investit avec le ministère chargé des sports dans une campagne de sensibilisation aux risques de la mer, avec la parution de documents sur les 5 règles de sécurité en surf, aujourd’hui relayée par les règles de sécurité en stand up, en mer ou hors vagues. La sécurité, l’éducation à l’environnement marin, la sensibilisation à l’élément aquatique et à ses risques, sont une constante de la politique fédérale, que l’on retrouve dans les différents labels, écoles, clubs, loueurs, et maintenant le Label Ville de Surf qui permet de reconnaître les efforts d’une municipalité pour développer la pratique et accueillir en toute sérénité les néo-surfeurs. Et pour promouvoir les surfeurs confirmés comme premier maillon de la chaîne de secours et d’intervention tous les jours et toute l’année sur nos rivages, à travers le slogan du "surfeur sauveur".
Michel PLATEAU, Directeur technique national de la Fédération française de surf
www.surfingfrance.com
La FFVL, fondée en 1974, rassemble plus de 600 associations sportives (loi 1901) et près de 300 écoles. Elle a pour mission de promouvoir et d’organiser la compétition, le haut niveau, la pratique de loisir et la formation pour les activités delta, parapente, cerf-volant, kite (sur eau, terre et neige), speed-riding et boomerang. Elle vise à permettre à chacun de réussir cette alchimie passionnante entre terre, ciel et mer en mettant à disposition des hommes, des structures, du matériel, des formations et un environnement propice aux pratiques du vol libre en sécurité. Elle regroupe plus de 40 000 pratiquants licenciés en clubs ou en écoles labellisées. Elle est structurée en comités départementaux et en ligues régionales. La fédération et ses organes déconcentrés s’investissent fortement dans la mise à disposition d’espaces de pratique libres d’accès. Depuis toujours, la FFVL veille à la sécurité de tous les pratiquants et à la prévention des risques via notamment l’étude des facteurs humains, de chartes de qualité des structures d’enseignement ou de la normalisation de matériels de vol ou de navigation. De manière préventive, elle publie des articles didactiques et des alertes lorsque les circonstances l’exigent.
Jean-Pierre POULEAU, Président de la Fédération Française de Vol Libre
www.ffvl.fr
Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens, c’est-à-dire à surveiller 24h/24 et 365 jours par an le comportement de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel et prévoir leurs évolutions. Elle se traduit notamment par l’élaboration d’une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, dont les avalanches, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger.
Laurence FRACHON, Coordinatrice montagne et directrice interrégionale adjointe pour la région centre-est, Météo-France
www.meteofrance.com
Vigilance météorologique
La Mountain Bikers Foundation est le centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT. La MBF rassemble les vététistes pour s’organiser en « Brigades Vertes » : ramassage de déchets, entretien, réouverture et aménagement de sentiers responsables et durables.
- Sensibilise les vététistes et les institutions.
- Participe aux réunions de médiation, ou de gestion des espaces naturels locaux (Conseils Généraux, agglomérations, mairies, offices de tourisme…)
- Centralise les problèmes de terrain remarqués par les adhérents, afin de profiter du réseau et de l’expertise MBF pour trouver des issues favorables.
Kostia CHARRA, Directeur de la Mountain Bikers Foundation
www.mbf-france.fr
Mountain Riders est une association loi 1901 qui travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Nous souhaitons accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. Notre philosophie : informer sans moraliser, travailler avec tous, et faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes.
www.mountain-riders.org
Prévention MAIF est une association loi 1901, créée en 1980 par la MAIF, agréée par le ministère de l’éducation nationale. Elle a été reconnue d’intérêt général en décembre 2015. Son activité s’articule autour de 5 thèmes principaux : le risque routier, les accidents de la vie courante et les risques majeurs, auxquels s’ajoutent les risques numériques et les gestes qui sauvent. Les 1400 bénévoles de l’association, répartis sur tout le territoire, y compris dans les DOM, interviennent dans les établissements scolaires ou auprès d’autres structures. Ils peuvent également fournir gracieusement un certain nombre d’outils (brochures, dépliants, DVD-roms, films…) à utiliser avec les élèves.
Elle a conçu, en collaboration avec les éditions SEPIA, une exposition de 13 panneaux sur les risques liés à la pratique des sports non encadrés, pour une pratique sportive en toute sécurité.
Thierry MONMINOUX, Président de l’association Prévention MAIF
www.prevention-maif.fr
Marque de produits de randonnée du groupe Decathlon, Quechua a été créée en 1997. ses équipes conçoivent et fabriquent des produits destinés à la pratique de la randonnée, du speed hiking, du camping, du ski nordique, de la raquette à neige et du ski de randonnée. Rendre accessibles tous les plaisirs et les bienfaits des sports de randonnée, telle est la philosophie de Quechua.
www.quechua.fr
L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle sera également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France. Elle fédère ainsi 1400 entreprises représentant plus de 500 marques, 80 000 salariés et cumulant 11 Milliards € de CA. En montagne l’UNION sport & cycle rassemble les plus grandes marques de matériel de ski et rassemble 1200 loueurs.
Gérard MATTIS, Président de la Commission Montagne de l’UNION sport & cycle
www.unionsportcycle.com